T - 4 - Implémenter les graphes

Implémenter un Graphe avec une classe

Nous avons étudié les classes en python. Elles peuvent permettre d'implémenter un graphes de façon très commode, plus simple d'utilisation pour le programmeur. Cela est surtout vrai pour l'implémentation avec une matrice d'adjacence, car dans le cas de la liste d'adjacence, le dictionnaire est très efficace. Voici un exemple d'implémentation de la classe graphe que l'on peut imaginer :

Exemple : implémentation des graphes avec une classe
Implémentation d'un graphe, avec matrice d'ajacence, et en utilisant une classe graphe.

Exercice

Dans l'exercice ci-dessous, vous disposez de la classe grapheNoNp définie ci-dessus.

Dans cet exercice, la classe grapheNoNp étudiée au dessus est implémentée avec les méthodes init str addSommet addArete remSommets et remArete.
Exercice de code : implémentation des graphes avec une classe
Implémentation d'un graphe, avec matrice d'ajacence, et en utilisant une classe graphe. Vous modéliserez le graphe ci-dessous (la matrice que vous devez obtenir est indiquée)

'

Ceci est la fin de cette première séquence sur les graphes. Plus tard dans l'année nous reviendrons sur les grapes, pour les utiliser dans la résolution de problèmes.

Il reste un travail que vous devez faire

Produire une implémentation complète d'un graphe orienté et pondéré en utilisant les matrices d'adjacence. Vous produirez une classe graphePO (graphe pondéré et orienté) avec tout les assert nécessaires (programmation défensive). Vous déposerez le travail à l'endroit spécifié par votre professeur.