Nous souhaitons lire avec un code écrit en python des données dans un fichier csv. Nous allons avoir besoin d'un nouveau type de variable : les dictionnaires.
Vous connaissez déjà les listes. Par exemple lst=[1,2,4,1,0] est une liste de nombres, et on sait accéder aux valeur de chaque élément :
Finalement, chaque élément de la liste est associé à un indice.
- 1 est à l'indice 0
- 2 à l'ndice 1
- etc...
Dans un dictionnaire, les indices sont remplacés par des descripteurs aussi appelés les clés du dictionnaire. Voila comment pourrait être écrite la liste précédente sous forme d'un dictionnaire :
Bon, ça ne sert pas à grand chose vu comme ça ! car ici on a utilisé des clés qui sont strictement identiques aux indices de la liste. Mais ça devient beaucoup plus intéressant si ces clés sont des mots décrivant le contenu :
Exercice
Nous venons de voir comment modifier la valeur d'une clé existante. Mais comme pour les listes, on peut bien sur aussi ajouter des éléments :
Dans le cas d'une liste, les indices sont toujours les mêmes : 0, 1, 2 ...
Dans un dictionnaire en revanche, les descripteurs sont spécifiques, et on peut avoir besoin de les connaitre. On utilise pour cela la méthode keys() :
Rappel parcours de listes
Parcours d'un dictionnaire avec keys
On peut parcourir de la même manière un dictionnaire, mais comme les indices sont remplacé par des clés, il faut itérer sur les clés. Pour cela on utilise la méthodé keys() qui nous donne la liste des clés.