T1.a - Révisions cours : les listes

I Principales méthodes de manipulation des Listes

Nous avons utilisé les listes très fréquemment et nous allons rapidement revoir les principales méthodes associées aux objets de type list.

Comme pour les chaînes de caractères, les listes possèdent de nombreuses méthodes qui leur sont propres et qui peuvent se révéler très pratiques. On rappelle qu'une méthode est une fonction qui agit sur l'objet auquel elle est attachée par un point. Nous étudierons la programmation orientée objet (POO) très prochainement.


AJOUTER : .append et .insert


La méthode .append(), ajoute un élément à la fin d'une liste tandis que La méthode .insert() insère un objet dans une liste avec un indice déterminé :

Exemple : mince ! j ai oublié mon d


LOCALISER, COMPTER : .index et .count


La méthode .count() compte le nombre d'éléments (passés en argument) dans une liste :
La méthode .index() donne la position d'un élément dans une liste.

Exemple : Combien de a dans 'abracadabra' ?


TRIER : .sort et .sorted et aussi reverse


La méthode .sort() trie une liste en laissant les valeurs triées dans cette liste tandis que  .sorted() renvoie une copie de la liste triée

Exemple : trier en place ou pas ?


SUPPRIMER : del remove pop


Exemple : suppression d'élément avec remove
Exemple : suppression d'élément : la fonction del
Exemple : suppression d'élément : la méthode pop

Construction d'une liste par itération

La méthode .append() est très pratique car on peut l'utiliser pour construire une liste au fur et à mesure des itérations d'une boucle.

Pour cela, il est commode de définir préalablement une liste vide de la forme maliste = []. Voici un exemple où une chaîne de caractères est convertie en liste :

Exemple : contruction par itération

La méthode avec list(seq) est certes plus simple, mais il arrive parfois qu'on doive utiliser des boucles tout de même, comme lorsqu'on lit un fichier. On rappelle que l'instruction list(seq) convertit un objet de type chaîne de caractères en un objet de type liste. De même que list(range(10)) convertit un objet de type range en un objet de type list ou encore list(dic.keys()) converti la liste des clés d'un dictionnaire en un objet de type liste.


Appartient : in


Exemple : test d'appartenance

Autres méthodes utiles


Le type liste de python dispose de méthodes supplémentaires par rapport à ce qui précède. Voici toutes les méthodes des objets de type liste :

  • list.extend(iterable)
    Étend la liste en y ajoutant tous les éléments de l'itérable. Équivalent à a[len(a):] = iterable.
  • list.clear()
    Supprime tous les éléments de la liste. Équivalent à del a[:].
  • list.index(x[, start[, end]])
    Renvoie la position du premier élément de la liste dont la valeur égale x (en commençant à compter les positions à partir de zéro). Une exception ValueError est levée si aucun élément n'est trouvé. Les arguments optionnels start et end sont interprétés de la même manière que dans la notation des tranches et sont utilisés pour limiter la recherche à une sous-séquence particulière. L'indice renvoyé est calculé relativement au début de la séquence complète et non relativement à start.