Les variables ont un rôle de "lieu de stockage" pour les données dans un programme. Elles sont un moyen de nommer les informations pour une utilisation postérieure.
Chaque variable a un nom ; un exemple de nom de variable que nous utiliserons est monNombreChanceux
. Pour stocker de l'information dans une variable, nous écrivons une commande en utilisant le signe égal (=
) dans la manière suivante :
« le nom de la variable » = « la valeur que nous voulons stocker »(Nous utilisons les « guillemets doubles » dans nos leçons pour indiquer des parties particulière dans nos expressions.)
Par exemple, la ligne Python
monNombreChanceux = 13stocke la valeur
13
dans la variable monNombreChanceux
. Ensuite, partout où vous écrirez le nom de variable monNombreChanceux
à nouveau, Python replacera cette variable par la valeur stockée.
Vous trouverez ci-dessous un court exemple d'utilisation des variables. Cet exemple possède plus d'une ligne d'instructions : Python exécute la première ligne, puis la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il atteigne la dernière ligne. Appuyez sur Exécuter le programme pour voir ce qu'il fait.
Regardez les 5 lignes du programme dans l'ordre et comment elles correspondent à la sortie. Comme vous pouvez le voir, monNombreChanceux
conserve la valeur 13 pour les deux premières instructions, puis sa valeur est changée à 7.
Nous avons aussi introduit l'opérateur plus (+
) ci-dessus, opérateur qui additionne deux nombres. De la même manière, il y a des opérateurs pour la soustraction (-
), la multiplication (*
) et la division (/
). Nous y reviendrons dans une prochaine leçon.
Vous pouvez simuler la mémoire de stockage d'un ordinateur avec du papier et un crayon, en suivant à la trace la valeur des variables dans une table. Voici un exemple ; souvenez-vous que *
signifie la multiplication en Python.
But : déterminez les valeurs finales de toutes les variables à la fin du programme.
premier = 2 deuxieme = 3 troisieme = premier * deuxieme deuxieme = troisieme - premier premier = premier + deuxieme + troisieme troisieme = deuxieme * premierIdée : Nous utilisons une table pour garder trace des valeurs au fur et à mesure qu'elles changent. Défilez jusqu'en bas pour voir le résultat final.
instruction | valeur après que l'instruction soit exécutée | ||
---|---|---|---|
premier | deuxieme | troisieme |
premier = 2 | 2 | ||
deuxieme = 3 | 2 | 3 | |
troisieme = premier * deuxieme | 2 | 3 | 6 |
deuxieme = troisieme - premier | 2 | 3 4 | 6 |
premier = premier + deuxieme + troisieme | 2 12 | 4 | 6 |
troisieme = deuxieme * premier | 12 | 4 | 6 48 |
Donc, à la fin du programme, la valeur de premier
est 12
, celle de deuxieme
est 4
et celle de troisieme
est 48
.
Essayez l'outil Python3 visualisation pour voir des programmes comme celui-ci s'exécuter virtuellement pas à pas. Nous vous le recommandons comme ressource utile quand vous êtes confus quant à ce que Python est en train de faire, ou quand vous êtes bloqués avec le débogage. Vous trouverez ce lien à la page des Ressources. |
Voici un court exercice à propos des variables.
x
factorQuelle est la valeur de
x
après que ces commandes aient été exécutées ?
x = 10 x = x + x x = x - 5
Deux erreurs fréquentes
Si vous demandez à Python d'utiliser une variable qui n'est pas définie, vous obtenez une erreur.
Comme vous pouvez le constater, nous obtenons un message d'erreur disant NameError: name 'trouble' is not defined
. Quelquefois, de telles erreurs sont dues à des erreurs de frappes : si vous définissez une variable adresse=32
, et ensuite print(adrese)
, le même type d'erreur est généré.
Un autre type d'erreur est généré si vous inversez le sens de l'instruction =
.
La première ligne est bien mais la deuxième génère une erreur : Python pense que le deuxième ligne 4 = x
essaye de changer la valeur de 4 mais vous n'êtes autorisé qu'à changer la valeur d'une variable, et 4
n'est pas une variable. Si A = B
et B = A
représentent la même chose en mathématiques, ce n'est pas le cas en programmation.
Exercice
Ceci est un réchauffement pour vous familiariser avec les variables.
Code mêlé
Le prochain point de cette leçon est un nouveau type d'exercice de programmation, dans lequel vous n'aurez pas à programmer. Nous vous fournirons le programme correct mais l'astuce est que les lignes ont été mélangées. Vous devez déplacer les lignes de code afin de les réarranger en un programme correct.
Programme d'échange
Voici le dernier exercice de cette leçon.
Une fois que cet exercice est correct, vous êtes prêt à passer à la prochaine leçon. Cliquez Suivant ci-dessous.