0: Bonjour !

Nouveau ici ? Lire comment utiliser Cercles informatiques. Vous pouvez également cliquez ici pour créer un compte ou se connecter.

Ce site enseigne la programmation. Cette compétence est très utile : la programmation aide à automatiser des tâches informatiques, faire de l'art et de la musique, interpréter et analyser les résultats d'une enquête, construire des outils pour d'autres personnes, créer vos propres sites Internet, écrire des jeux, analyser des données génétiques, connecter les gens entre eux... la liste est longue.

Un programme informatique est une suite d'instructions, écrite en mots, nombres et symboles. Tout comme chaque phrase parlée appartient à une langue spécifique comme le français ou l'anglais, chaque programme informatique est écrit dans un langage de programmation. Quelques langages de programmation populaires sont Python (ce que nous allons enseigner ici), C++, JavaScript et PHP. Nous utilisons Python ici car il est à la fois suffisamment simple pour les débutants et assez puissant pour être utilisé dans les entreprises. Tous les langages de programmation utilisent les même principes, et donc une fois que vous connaissez un langage, vous pouvez en apprendre d'autres plus rapidement.

Voici la première ligne de code Python de nos leçons.

Exemple
Ceci est un échantillon de programme Python. Appuyez sur le bouton Exécuter le programme pour voir ce qu'il fait.

Quand vous exécutez un programme, vous verrez aussi une sortie. L'exemple de code ci-dessus contient une seule commande print("Bonjour, Python !") qui produit une seule ligne de sortie

Bonjour, Python !
Voici l'analyse de notre premier programme :

  • print est le nom de la commande Python qui envoie des messages vers la sortie.
  • Les parenthèses () après la commande print sont utilisées pour contenir ce que vous voulez afficher.
  • Les guillemets " " sont utilisés pour contenir le texte Bonjour, Python ! à l'intérieur. Sans les guillemets, Python penserait que Bonjour est censé être une commande. Cela entraînerait une erreur puisque cette commande n'existe pas.

Au fur et à mesure que vous progresserez au travers des leçons, vous trouverez d'autres parties d'un programme Python. Voyons exactement ce qui se passe si on laisse les guillemets de côté.

Exemple
Ce programme Python va générer une erreur. Appuyez sur le bouton Exécuter le programme.

Là, le programme plante : cela veut dire que nous avons donné une mauvaise commande à l'ordinateur, ce qui génère une erreur et le force à s'arrêter.

Exercice

Vous trouverez notre premier exercice ci-dessous. Il demande d'écrire un programme similaire au premier programme que nous avons vu ci-dessus. Tapez votre programme dans la zone de texte, et quand vous voulez tester si votre programme fonctionne correctement, appuyez sur le bouton Exécuter le programme. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, éditez votre programme et exécutez-le à nouveau.

Exercice de code : Hello world!
Ecrivez un programme qui affiche

Hello world!
(Indice: si vous êtes bloqué, copiez le premier programme ci-dessus et éditez-le.)

Conseil: vous pouvez agrandir la zone de code en faisant glissez son bord inférieur.

Si vous avez créé un compte et que vous êtes connecté,

  • nous sauvegarderons toutes les versions du code que vous exécuterez ;
  • Historique montre toutes les versions que vous avez soumises jusqu'à maintenant ;
  • et quand vous visiterez le site à nouveau, la version la plus récente apparaîtra dans l'éditeur.

Lorsque vous réussirez correctement un exercice comme celui-ci, vous verrez apparaître un  dans le coin en haut à droite de la zone. Si vous êtes connecté, Cercles informatiques se souviendra des exercices que vous avez terminés.

Ces leçons enseignent Python version 3. Bien que nos leçons aient pour but d'être auto-suffisantes, si vous décidez de chercher d'autres informations en ligne sur Python, sachez que Python version 2 est aussi très populaire et que certains éléments entre eux sont incompatibles.

Vous êtes prêt pour la prochaine leçon! Cliquez Suivant ci-dessous.