Python chez vous

Le code que vous soumettez au site CS Circles website est évalulé en utilisant une copie de Python qui s'exécute sur notre serveur web, ce qui nous permet de vérifier automatiquement. Cependant, la manière la plus traditionnelle de programmer est d'installer l'interpréteur Python sur votre propre ordinateur. Exécuter Python chez vous présente plusieurs avantages: (i) vous ne devez pas partager les ressources limitée de notre serveur web; (ii) vous pouvez écrire des programmes interactifs (voir ci-dessous); (iii) une fois le logiciel installé, vous n'avez plus besoin d'une connection Internet pour exécuter vos programmes; (iv) vous avez accès à des outils de déverminage, des sons et des graphiques.

Outils Python Gratuits

Le plus simple pour pouvoir exécuter Python sur votre ordinateur, que ce soit sous Windows, Mac, ou Linux, est depuis le site Python.org. Cliquez ici pour aller à la page de téléchargement de Python. Sélectionnez la version 3.x la plus récente et choisissez l'installeur qui correspond à votre système d'exploitation (e.g., pour 32-bit Windows, "Windows x86 MSI Installer"), ensuite téléchargez et exécutez l'installeur. Une fois installé, exécutez le programme qui s'appelle IDLE, cela ouvrira une session interactive Python.

Note: si vous êtes à l'école, vous ne pourrez peut être pas installer le logiciel vous-même suivant les permissions dont vous disposez sur le système; il vous faudra alors demander l'aide d'un administrateur système. Il existe aussi des installations de Python dites "portable" et qui peuvent être installées sur un stick USB, par exemple portablepython.com.

IDLE manque de quelques outils pour faire du déverminage. Wing IDE offre de nombreuses possibilités de déverminage telles que les breakpoints (points d'arrêts), l'execution pas à pas, voir le contenu des variables et la pile d'appel. D'autres options sont offertes par l'intermédiaire de PyDev ou PyCharm mais elles sont plus difficiles d'utilisation. Sur le reste de cette page, nous parlerons uniquement d'IDLE.

Utiliser la Session Interactive (Interactive Prompt)

Quand vous ouvrez IDLE vous obtenez une session interactive (interactive prompt aussi appelé shell). Vous pouvez y taper directement des commandes qui sont exécutées directement. Le signe

>>>
indique que Python attend vos entrées. Par exmeple, si vous tapez print(2+3) et que vous appuyez sur Entrée, vous obtiendrez

>>> print(2+3)
5
La première ligne vous montre ce que vous avez demandé à Python d'exécuter et la deuxième la sortie: le résultat d'exécuter l'instruction a abouti au chiffre qui est affiché. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin print:

>>> 2+3
5
En d'autres termes, par défault, Python affichera la valeur du résultat que vous lui avez demandé d'exécuter. Une chose utilise est de vérifier la version de Python que vous utilisez: si vous entrer les deux lignes qui suivent, vous verrez quelle version de Python vous utilisez.
Exemple
Vérifier quelle version de Python est utilisée.
(Nous enseignons la version 3 qui est plus simple pour les débutants. La version 2 est beaucoup utilisée dans l'industrie mais la version 3 prend de plus en plus d'importance et est de mieux en mieux supportée.)

Faits Utiles

  • Dans la session interactive, vous pouvez obtenir de la documentation sur les fonctions intégrées à l'aide de la fonction help. P. ex., tapez help(print) et il vous donnera des informations de base sur la façon dont la fonction print().
  • Pour arrêter une boucle infinie ou un calcul qui prend trop de temps, vous pouvez interrompre / pause le programme en appuyant sur Ctrl-C. Essayez d'exécuter la commande suivante :
    while (1 > 0): but = "Gaspillage du temps"
    Ensuite, il rompre avec Ctrl-C.
  • Si vous utilisez Python comme calculatrice ou faire quelques petites expériences, voici un raccourci utile. Le caractère de soulignement _ se réfère à la valeur de l'expression précédente évalué par la session interactive. Par exemple, si vous tapez 2+3 sur une ligne, et ensuite _*2 dans la suivante, vous verrez
    >>> 2+3
    5
    >>> _*2
    10

Modification des fichiers / textes

Si vous travaillez sur un problème complexe, vous aurez besoin d'écrire et modifier un fichier long contenant plusieurs commandes, semblables à ce que nous avons fait dans le site Cercles Informatiques. Pour cela, dans IDLE, allez dans le menu File (Fichier) et sélectionnez New Window (Nouvelle fenêtre), ou utilisez le raccourci Ctrl-N. Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre qui est un éditeur de texte basique (pas une session interactive). Écrire du code dans cette fenêtre (par exemple print("Bonjour")); notez qu'il ne s'exécute pas quand vous appuyez sur la touche entrée. Enregistrez ce fichier sur votre ordinateur (dans le menu File, choisissez Save (Enregistrez) ou appuyez sur Ctrl-S). Ensuite, vous pouvez l'exécuter : allez dans le menu Execute, puis sélectionnez Run Module (ou utilisez le raccourci F5). Vous verrez la sortie de votre programme dans la fenêtre interactive demander !

Entrée Interactive

Une caractéristique importante qui devient possible lorsque vous exécutez Python chez vous est que vous pouvez utiliser l'entrée interactive dans la fenêtre de l'interpréteur. La commande input() obtiendrez une ligne de saisie de l'utilisateur à partir de l'interpréteur interactif, et cette chaîne devient la valeur de retour de la fonction input(). En outre, lorsque vous appelez d'entrée, vous pouvez passez une chaîne invite, qui demande à l'utilisateur ce qu'il faut faire. Nous illustrons avec un petit exemple ... copiez-le dans votre éditeur IDLE, puis enregistrez et exécutez-le à l'essayer.

print("Salut !")
nomUtilisateur = input("Comment t'appeles-tu ? ")
print("Ravi de vous rencontrer,", nomUtilisateur)

Un exemple d'interactivité : un jeu de devinettes

Nous donnons ici un exemple de quelque chose où l'entrée interactive fait une grosse différence : un jeu de devinettes où vous jouez contre l'ordinateur. Nous utilisons une fonction de la package random : la fonction random.randint(A, B) génère un nombre aléatoire compris entre A et B (inclus). En utilisant ces fonctions, voici un petit jeu : copier-le dans votre éditeur, enregistrer et exécuter!

import random
numSecret = random.randint(1, 100)
print("Je pense a un nombre secret entre 1 et 100 ...")
while True:
    essai = int(input("Devinez un nombre : "))
    if (essai == numSecret):
        break
    if (essai > numSecret):
        print("Desole, votre estimation est trop elevee.")
    if (essai < numSecret):
        print("Desole, votre estimation est trop petite.")
print("Bien joue, vous l'avez devine !")

Ensuite ...

Si vous trouvez l'exécution de ces programmes à la maison intéressant, puis créer des programmes plus complexes, comme un programme interactif de convertir entre unités de mesure. Voici quelques-unes des choses plus que vous pouvez faire maintenant que vous utilisez Python à la maison (en anglais):

Nous vous recommandons le module gratuit pygame si vous voulez beaucoup d'amusement et d'idées intéressantes concernant Python interactive.

Utilisation de Pygame en Python 3 sur Windows peut être fait avec les bibliothèques supplémentaires trouvés ici