2X: Plus d'entraînement

Cette leçon de pratique sur les fonctions min et max est optionnelle (mais conseillée). Si vous êtes bloqué sur un problème, passez au suivant et revenez-y plus tard.

Simplifier une expression complexe

Exercice à choix multiple : Simplification
Quelle est une simplification de l'expression suivante?

max(x - 3, min(x + 10, x + 5))
Correct! Puisque x + 5 est toujours plus petit que x + 10, nous pouvons simplifier min(x + 10, x + 5) à x + 5. Puis travailler vers l'extérieur, l'expression entière est max(x - 3, x + 5). Puisque x + 5 est toujours le maximum de ces deux nombres, c'est le résultat.

Compliquer une expression simple

Exercice de code : Complication
Prenez pour acquis que le correcteur définit deux variables A et B pour vous. Ecrivez un programme qui écrit la valeur

min(A, B)
Cependant, il y a un piège : votre programme n'est pas autorisé à utiliser la fonction min. A la place, utilisez la fonction max de manière intelligente afin de simuler la fonction min. Indice, methode 1Indice, methode 2

Calculette de paiement

Exercice de code : Calculatrice de paiement
Une société de cartes de crédit calcule le "paiement minimum" d'un client en utilisant la règle suivante. Le paiement minimum est égal au plus grand de 10$ ou 2.1% du solde du client; sauf si ce montant est plus grand que le solde, dans ce cas le paiement minimum est le solde. Ecrivez un programme qui indique le paiement minimum en utilisant min et max. Votre code supposera que la variable solde contient déjà la valeur du solde. Votre programme ne doit pas écrire le $.
Exemple 1: si solde est 1000, alors votre programme écrira 21.
Exemple 2: si solde est 600, alors votre programme écrira 12.6.
Exemple 3: si solde est 25, alors votre programme écrira 10.
Exemple 4: si solde est 8, alors votre programme écrira 8.
Indice

Trier le désordre

Le dernier problème n'est pas trivial. Il s'agit de trier des nombres d'une manière bizarre. Il existe des méthodes de tri meilleures, plus simples et plus rapides que vous apprendrez après avoir complété ces leçons d'introduction.

Si vous êtes bloqués, n'hésitez pas à passer ce problème et y revenir plus tard. Vous pouvez toujours vérifier quels problèmes vous avez complétés ou passés en allant sur la page Mes progrès.

Exercice mêlé : Trier le désordre
Code mêlé: votre programme doit trier les trois nombres xy and z dans l'ordre croissant pour que x contienne la plus petite valeur, y la prochaine plus petite valeur et z la plus grande valeur. 
Déplacez les lignes pour les remettre dans l'ordre correct. Cliquez ici pour un indice.
  • y = min(y, z)
  • tmp = max(y, z)
  • y = tmp
  • x = min(x, y)
  • tmp = max(x, y)
  • x = min(x, y)
  • y = tmp
  • tmp = max(x, y)
  • z = tmp

Continuez avec la leçon 3!